Un espace pour les enfants à Noailles
À 16h ce 18 janvier, une petite fille pousse la porte du 66 rue d’Aubagne, pose son manteau, se dirige vers la cuisine, ouvre les tiroirs et prépare un lait chaud. Nous sommes bien à l’Espace des Enfants Autonomes, animé par Alice. Après avoir participé à “Un été rue de l’Arc”, cette ancienne AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap) propose au Bouillon de Noailles de créer un espace pour les enfants qui n’en ont pas, pour un accueil péri et extrascolaire des enfants de Noailles, permettant d’étendre les activités au-delà de la parenthèse estivale.
C’est en partie son enfance à la montagne, au sein d’une école autogérée dans laquelle elle a beaucoup appris par la pratique, qui a mené Alice à s'intéresser aux pédagogies alternatives. Avant l’ouverture du lieu, elle a suivi une formation Montessori afin d’accompagner les enfants en difficulté scolaire vers l’autonomie. “L’idée est d’utiliser tous les supports du quotidien pour être autonome. Dans la cuisine par exemple, il y a des maths”, explique-t-elle. L’idée de cet accueil, qui est gratuit, est d’apprendre en faisant, dans un espace conçu pour et par les enfants, qui le décorent et se l’approprient petit à petit. La méthode Montessori est utilisée pour les devoirs, mêlée à d’autres outils de découverte du monde comme la botanique ou les ateliers artistiques, “de la pratique jusqu’à l’intellectualisation des choses” commente Alice.
“Qu’est-ce que tu as fait comme activités ici ? - Du dessin, des gâteaux, du bateau…”, relate Limanka, 12 ans. Arrivés en France depuis juillet, Limanka et son petit frère Samuel, 9 ans, apprennent très vite le français, à l’école mais aussi ici. Penchée sur un livre de géographie, elle identifie en quelques secondes son pays d’origine, l’Albanie, dont Samuel, tout sourire, dessine le drapeau avant de l’afficher au côté de la carte d’identité de la tortue, Jack, affichée au-dessus de son bassin. Tous réunis pour le goûter autour d’un gâteau marbré cuisiné ensemble le matin même, les enfants s’expliquent chacun fièrement leurs origines.
Alice souhaite également faire découvrir des métiers aux enfants. Récemment, ils ont chacun confectionné des housses personnalisées à la machine à coudre, pour couvrir les coussins de leur Espace Autonome. Ils se sont également frottés au métier d’architecte, en imaginant en dessin la future rue d’Aubagne.
Suite à ma venue, c'est le métier de journaliste qu’ils ont expérimenté mercredi dernier. Alice varie les activités et sorties dans Marseille : au programme de février, jardinage au Talus et travail autour du livre, avec la librairie Histoire de l'œil.
Au 66, vous l’aurez compris, chacun progresse à son rythme, dans l’entraide et la bonne humeur.
Un article de Léa Picard, étudiante en journalisme
Crédit photo : Alice Krichel, Alain Barlatier
Pour plus d’infos, rdv sur :
Angelica Meschisi, la cuisine au corps et le voyage en tête.
Lorsque nous avons rencontré Angelica Meschisi, par une chaude fin de journée du mois de mai,...
Le pain sur la planche !
Dans le cadre du Forum des Mondes Méditerranéens des 7 & 8 février à Marseille, les grandes...
Soirée fermentée à Coco Velten
Après 6 mois de fermentation, les ateliers et les entretiens aboutissent à la sortie du n°10...
Salah, levain humain
Rencontre avec Salah, boulanger référent pour les salariés en parcours d’insertion chez Pain &...
Génoise arménienne
Recette de la génoise arménienne préparée par les Enfants Autonomes et Alice.Comme ustensiles,...
La rubrique autonome des enfants autonomes
Cette semaine, le comité autonome des enfants autonomes nous offre une recette dessinée (et même...