Retour sur évènement : le deuxième mercredi cuisine !
Une activité nouvelle au Petit Bouillon, c’est les mercredis cuisine : des ateliers mensuels gratuits sur inscription et des repas partagés pour une dizaine de personnes ! Le premier atelier s’est déroulé au mois de février ; ont été préparées dans une ambiance rieuse de délicieuses linguine fraiches et colorées ainsi qu’un tiramisu. Pour la première fois au mois de mars, c’est un bénévole, Stéphane, qui a proposé un menu japonais qui a déchainé les foules : soupe miso, boulettes de poulet parfumées, pickles de légumes, et un dessert à la farine de riz et au sésame noir. Transmission accomplie avec succès, car à peine les assiettes terminées, tous étaient impatients de refaire les recettes chez eux : « Et ceci comment cela s’appelle déjà ? » , « Et cela, où est ce que tu l’achètes ? » , « Et le miso doit-on le conserver au frigo ? » Heureusement, des fiches recettes détaillées ont été remises aux participants. On vous partage celles de cet atelier, parce que c’était vraiment très bon.
Ces moments ont pour vocation de créer un rendez-vous convivial et gourmand dans le quartier, mais aussi de permettre aux bénévoles qui le souhaiteraient de s’essayer à l’animation d’ateliers de cuisine. Chefs en devenir impatients de partager des recettes, gastronomes au grand coeur en quête de rencontres, passionnés de cuisine et de partage, n’hésitez pas à nous contacter pour proposer un atelier à votre tour ! Pour revenir à ce menu du mois de mars, ce n’est pas un mystère si les plats de Stéphane ont connu un tel succès : ce passionné de gastronomie nippone rêve depuis des années d’ouvrir son propre restaurant japonais. Cet atelier a donc été l'occasion de partager un peu de sa passion et de sa cuisine avec les participants.
Il raconte :
"C'était l'occasion de réunir un public varié, parfois nouveau et de l’initier, modestement, à la cuisine japonaise à travers la réalisation de différents plats. C’est toujours excitant et plaisant de partager des connaissances et des savoirs faire.
Beaucoup de monde ce jour-là, 15 inscrits pour réaliser 20 repas, car il y a toujours des invités surprises, du monde de passage, des curieux.
Très vite l’espace a pris une tournure de ruche studieuse et travailleuse, bourdonnante, chaque élément du menu faisait l’objet d’un poste formé de 3 ou 4 personnes.
Ça parle, ça rigole et ça prend visiblement du plaisir, les gens se découvrent autant qu’ils découvrent les recettes et c’est bien.
Pour ma part le temps de s’arrêter à chaque groupe pour détailler la recette, donner des consignes, répondre aux questions et déjà une bonne heure est passée, il est clair que ce jour là je ne cuisinerai pas beaucoup, je ne cesserai de sauter d’une table à l’autre au gré des besoins et des sollicitations et c’est grisant.
Ça marche bien aussi, la réalisation du repas avance rapidement et le service se fera avec une bonne demi-heure d’avance sur le timing prévu ! Viendra alors le moment le plus émouvant, celui de partager un repas en commun avec des gens dont on a partagé la vie un court moment, le temps de cuisiner, de manger, le temps qui suit simplement agréable, une épiphanie."
Mais, bien-sûr, pas besoin d’être un futur professionnel pour mener ces ateliers !
Celui d’avril sera un repas provençal, proposé par Sandrine, une bénévole que l’on adore et dont on vous dit plus dans la rubrique suivante !
Assemblée Générale Extraordinaire
Nous avons l'honneur de vous inviter à l'assemblée générale extraordinaire de l'association Le...
La rubrique autonome des enfants autonomes
Cette semaine, le comité autonome des enfants autonomes nous offre une recette dessinée (et même...
Une assemblée générale 2024 sérieuse et détendue !
Une bonne quarantaine de personnes se sont retrouvées, par curiosité ou engagement, mercredi 3...
Un portrait !
Sandrine est bénévole au Bouillon depuis 2022. « J’ai rencontré le Bouillon alors que j’étais...
Quelques nouvelles entre deux Assemblées Générales
Marseille, le 10 octobre 2024Chères amies et chers amis du Bouillon de Noailles,L'association...